Vient-on vers le Kintsugi par hasard ? Je ne crois pas. L’image de ces objets d’abord cassés puis réparés, embellis, sublimés, est devenue l’une des métaphores de la résilience.

Masterclass Mindful Kintsugi pour tous

Masterclass Mindful Kintsugi pour thérapeutes

Le Mindful Kintsugi dans l’accompagnement thérapeutique

Le Mindful Kintsugi n’est pas un apprentissage à la façon d’un.e céramiste mais l’idée de travailler sur la réparation de la matière pour consacrer un temps à une cicatrice invisible d’une autre façon.

Ainsi, les thérapeutes qui abordent le deuil, le trauma pourront trouver une approche à intégrer lorsque par exemple les mots ne parviennent pas à suffire, lorsque les patients ont besoin d’un temps dédié et reconnu de leur souffrance psychique, ou encore pour faire émerger d’autres mots (maux ?) et déposer ce qui peut l’être à travers la matière solide.

Les expériences en séance sont fortes.

L’idée du Mindful Kintsugi est d’aller au bout du principe de réification en matérialisant la souffrance psychique par le biais d’un objet dont on prend soin pendant une ou plusieurs séances. La personne qui explore cette cicatrice invisible pourra avancer d’étapes en étapes sur cette réparation-là, qu’il se reconnaît à lui-même.

L’aspect “Mindful” le différencie des ateliers classiques de Kintsugi : ici, il s’agit bien de se concentrer sur une émotion, un événement, une cicatrice visible ou invisible et de passer de la matière à son intériorité par le biais des techniques de méditation de pleine conscience. Ces techniques basées sur le non jugement, la bienveillance, l’acceptation rejoignent la philosophie du Kintsugi elle-même inscrite dans la philosophie japonaise du Wabi Sabi qui prône la beauté de l’imperfection.

En atelier ou en séance individuelle, les participants apportent un objet cassé à réparer et ont défini le sujet de leur travail personnel avec le thérapeute au préalable. Vous pouvez ainsi réunir des patients de votre cabinet qui partagent une thématique commune par exemple ou bien travailler avec une association pour proposer une approche complémentaire à leurs activités thérapeutiques.

Une approche vise également à travailler sur le lâcher prise et l’acceptation de soi, de son image, de son unicité, de sa parfaite imperfection.

Ainsi, il y a différentes applications du Mindful Kintsugi qui peuvent être utilisées par les psychologues, les art-thérapeutes, les sophrologues, hypnothérapeutes et coachs qui auraient pour appétence les sujets du deuil et des cicatrices invisibles.

La masterclass permet de faire le point sur le deuil, la résilience, comprendre pour qui et pour quoi utiliser une technique non verbale et offre la possibilité d’en envisager une adaptation pour les enfants par le dessin.

Les protocoles sont expliqués et détaillés, étape par étape au cours de 5 heures de vidéos à regarder à son rythme.


La Masterclass

Bonjour et bienvenue dans cette formation consacrée au Mindful Kintsugi dans l’accompagnement du chemin de deuil.

Pour conjuguer Kintsugi et Pleine conscience ? Pour le différencier de la technique de céramique et l’ancrer dans un angle différent : s’installer dans le présent, prendre soin de l’objet cassé en se reliant à sa propre cassure, lui reconnaître une place, un besoin, l’explorer et le travailler. Ici, le mot ne sera pas au coeur de la pratique, il aura sa place mais on invitera à se tourner vers soi, les pensées, les émotions, la blessure.

En cela, bien sûr différents thérapeutes pourront trouver leur place par rapport à leurs propres pratiques : art-thérapeutes, psychologues, sophrologues, hypnothérapeutes, psychomotricien.nes, instructeurs de méditation de pleine conscience etc…

En tant que thérapeute, je vous invite à vivre la technique pour vous-même pour mieux l’appréhender, c’est pour cela que toutes les vidéos grand public sont incluses ainsi que tous les documents à télécharger pour les notes grand public, dans la Masterclass thérapeutes et que les vidéos “pro” sont proposées pour éclairer la pratique, apporter théories et approfondissements, pistes d’adaptation etc.

Le programme :

Au cours de cette formation, je vous proposerai dans une première partie de découvrir le Kintsugi, son origine et ce qui en fait l’un des symboles de résilience et une véritable philosophie au-delà de la technique utilisée en céramique. Nous nous arrêterons sur la notion de résilience et de chemin du deuil en s’appuyant sur des auteurs et psychologues qui peuvent éclairer la compréhension de ces grandes notions.

Dans une seconde partie, vous trouverez étape par étape, à vivre une séance de Mindful Kintsugi et à comprendre comment la proposer (le protocole est expliqué et détaillé pour les thérapeutes.)

Enfin, une troisième partie, incluse, vous permettra de penser une adaptation pour les petits endeuillés, en utilisant le dessin. Cette technique que j’ai créée et proposé dans le livre “Répare mon coeur” à destination des petits endeuillés et en lien avec ma propre histoire, a été à l’origine de cette Masterclass.

Les idées clés du Mindful Kintsugi sont :

  • D’aller à la rencontre des blessures invisibles par le biais d’un objet cassé.
  • En s’appuyant sur la pleine conscience et la philosophie du Kintsugi, explorer l’idée de réparer quelque chose en soi, d’alléger voire de déposer le poids de ce qui est porté sans avoir à passer par le verbal.
  • Aborder tout événement/ chemin qui demande de l’acceptation et donc potentiellement un processus de deuil.
  • Pouvoir proposer à vos patients / clients une approche complémentaire qui peut ponctuer un travail long qui rencontre des temps d’arrêt et à parfois besoin de reprendre un souffle autrement.
  • Pouvoir proposer de travailler sur la reconnaissance d’une sensation d’être cassé pour les personnes qui l’expriment. Travailler sur un vécu qui rompt la continuité du temps.

Attestation de suivi et certification

  • Une attestation de suivi sera disponible à la fin de la Masterclass
  • Pour obtenir une certification, je vous inviterai à m’envoyer une photo avant / pendant / après de votre réparation et de me décrire votre processus en une dizaine de lignes, vos difficultés rencontrées, vos remarques et bénéfices.
  • De la même façon je vous propose de faire faire le dessin du coeur à un enfant sur un sujet bien plus léger que celui du deuil, simplement pour expérimenter l’étape par étape et me l’envoyer également avec vos remarques si vous souhaitez ensuite accompagner également des enfants. (contact.mindfulkintsugi@gmail.com)
  • Après validation de votre parcours (pré-requis pour la certification : être thérapeute) et de ces envois, il sera possible de figurer dans un annuaire qui sera disponible à partir de 2025 sur le site www.mindfulkintsugi.com

Le programme

La séance adaptée pour les enfants (incluse dans la Masterclass pour thérapeutes et peut-être suivie à part)