Présentation de la formation

Le Mindful-Kintsugi associe la pleine conscience avec le Kintsugi afin d’aborder d’une façon nouvelle les questions de la blessure invisible : celle issue d’un deuil, d’un changement, une situation (burn-out par exemple, séparation) ou un événement difficile voire traumatique. Cette technique permettra également d’aborder la notion d’imperfection et l’acceptation de soi.

Plus qu’un art, le Kintsugi est une philosophie japonaise qui vise à réparer les céramiques brisées en en faisant des objets précieux et uniques plutôt que de les jeter. Elle est souvent utilisée comme une métaphore de la résilience.

La formation s’appuiera sur une technique simplifiée du Kintsugi car la méthode traditionnelle peut s’étaler sur plusieurs semaines ! Il ne s’agira pas ici de devenir céramiste mais d’utiliser la matière pour d’une part travailler sur les blessures invisibles et d’aborder les thèmes du deuils, du trauma et de l’image de soi d’une façon nouvelle.

Ces blessures invisibles cherchent en séances à être reconnues, déposées, et parfois rendues visibles : la douleur d’un deuil, d’un trauma, d’événements passés qui restent présents.

Il s’agira de pouvoir se consacrer pleinement lors d’un atelier à la douleur des souffrances psychiques en proposant une manière différente de passer de l’intérieur à l’extérieur, du ressenti à la matière, de l’introspection à l’expression.

Cette technique pourra également accompagner les problématiques liées à la recherche de contrôle et de perfection en abordant la question de l’imperfection et de l’acceptation.

Objectifs de la formation

Découvrir le Kintsugi et proposer des ateliers ou des séances individuelles de Mindful-Kintsugi aux personnes que vous accompagnez pour des problématiques de deuil, de traumas, de burn-out et de difficultés liées à l’estime et l’image de soi chez les adultes et les adolescents.

Pré-requis 

  • Avoir déjà une expérience de l’accompagnement sur les sujets précités.
  • Avoir une certification dans un domaine de la relation d’aide

Matériel

Préparer un objet en céramique à réparer (Tasse / bol / assiette)

  • De la colle Epoxy (bi-composant)
  • Un chiffon
  • Un pinceau fin
  • Un cure-dent
  • De la peinture dorée
  • 2 petits récipients de type couvercles de pot de confiture

Des kits Kintsugi sont disponibles facilement (entre 19 et 30 euros)

Publics

Professionnels de l’accompagnement (sophrologues, psychologues, art-thérapeutes, hypnothérapeutes, …)

Durée de la formation

2 jours

Dates de la formation

  • Bientôt disponibles

Tarif de la formation

345 € (personnes physiques)

Pour un tarif entreprises, demandez un devis en cliquant ici.

Programme de la formation

Une attestation de formation sera fournie en fin de formation

Votre formatrice

Caroline Jolivet, sophrologue RNCP, instructeur de méditation dans l’enseignement, praticienne en hypnose, formée à l’accompagnement du deuil et du trauma, exerce à Courbevoie depuis 2018.

Auteure de “Répare mon coeur”, “Petite Coccinelle et la valise du sommeil” et “Le train de mes pensées”, elle s’intéresse particulièrement à l’accompagnement du deuil et du trauma chez l’adulte et l’enfant.