Accompagner un enfant (son enfant ?) en deuil oblige à se montrer parfois inventifs pour trouver comment aborder des sujets difficiles en respectant le temps de l’enfant.

Alors, lorsque je vous propose cette technique, issue du livre que j’ai écrit sur ma propre histoire et appuyée de mon expérience de l’accompagnement du deuil et du mal-être des enfants.

Il s’agit d’aborder le sujet par un dessin de la blessure du coeur. “Si ton coeur est blessé, peut-être s’est-il passé quelque chose dont tu as envie de parler ? De quoi aurait besoin de ton coeur pour aller mieux ? Pour s’apaiser ?…”

Si vous êtes vous même confronté.e à un deuil, vous pouvez faire cette séance guidée pas à pas avec votre enfant.Cette séance guidée est également disponible dans la “Masterclass Mindful Kintsugi pour tous, sur le chemin du deuil

Si vous êtes thérapeute et que vous voulez utiliser en cabinet cette technique, accédez à la formation dédiée. Sachez que la formation est également incluse dans la “Masterclass Mindful Kintsugi pour thérapeutes

Peut-on réparer les cœurs blessés ?
Comment appréhender la souffrance psychique de l’enfant en deuil ? Comment aborder le deuil à l’âge où l’enfant n’a pas encore atteint cette phase de compréhension dans son développement ? Comment lui reconnaître sa douleur et l’aider à s’apaiser ? Comment l’aider à construire une sécurité intérieure abîmée aussi tôt dans son existence ?


Autant de questions qui m’ont taraudée dès que j’ai eu à y faire face pour mes enfants âgés de 2 et 6 ans à la mort brutale de leur père.
Si l’accompagnement psychologique est essentiel et même déterminant dans la reconstruction, j’ai exploré, entre nos séances, nombre de solutions pour aider et apaiser mes enfants, au point de me former à la méditation, la sophrologie et l’hypnose et finalement en faire mon nouveau métier.

Il ne s’agit pas ici d’évoquer les étapes du deuil (que j’aborde cependant dans un module dédié) mais de proposer un support à ceux qui accompagnent le jeune enfant sur son chemin de deuil.

Faciliter la parole, l’aider à mettre des mots sur ses sensations, ses émotions mais aussi lui permettre de se relier à des ressources à sa disposition afin de progressivement tisser une nouvelle forme de lien avec la personne décédée.

C’est ce qui m’a conduit à écrire “Répare mon coeur”, un guide pour les petits endeuillés, inspiré par le Kintsugi et aujourd’hui à proposer en e-learning le protocole expliqué que j’utilise également en séance, étape par étape. Avec un exemple de séance (disponible dans le module grand public).

Il ne remplace pas l’accompagnement psychologique et médical, il se fait en complément ou même avec le thérapeute (un module de formation à part lui est dédié ).

Au-delà du deuil, ce protocole peut être utilisé pour toutes grandes transitions de vie, vécues difficilement par l’enfant et notamment lorsqu’il est difficile de travailler par les mots.

Caroline Jolivet

NB : Trois autres modules de formations sont associés à celle-ci :